Nos ORIENTATIONS

Comme tout établissement public au Québec, le Centre de formation professionnelle Expé applique des règles et orientations qui assurent un environnement éducatif sécuritaire et équitable.

Projet éducatif

Le projet éducatif est un outil stratégique qui définit et communique les orientations, priorités et résultats attendus pour assurer la réussite de tous les élèves, jeunes et adultes, du Centre Expé. Il répond aux caractéristiques et besoins des élèves ainsi qu’aux attentes du milieu. Issu d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre avec la collaboration des élèves, parents, membres du personnel et partenaires socioéconomiques.

Politique de santé et sécurité

Le Centre EXPÉ valorise la santé, la sécurité et le bien-être de ses intervenants et élèves. Il vise à développer des habitudes de vie saines et sécuritaires, transférables au milieu de travail. Pour y parvenir, il met en place des mécanismes et moyens de prévention, assurant une gestion efficace du dossier santé et sécurité.

Plan de lutte contre la violence et l’intimidation

Au Centre Expé, nous offrons un environnement d’apprentissage sain et sécuritaire, permettant à chaque élève de s’épanouir et de développer son potentiel, à l’écart de toute forme d’intimidation ou de violence.

Dénonciation d’inconduite sexuelle ou de violence

Le ministère de l’Éducation a aussi mis en place une ligne téléphonique sans frais ainsi qu’une adresse courriel qui permettent à un témoin ou à une victime de dénoncer toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires. Le tout est fait dans la plus grande confidentialité.

Par téléphone
Appelez au 1 833-DENONCE entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Une boite vocale est disponible en tout temps et des préposés retournent les appels. 

Par formulaire
Remplissez le formulaire prévu à cet effet.

Par courriel
signalements@education.gouv.qc.ca

Plaintes et protecteur de l’élève

En cas d’insatisfaction au regard des services, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure de traitement comportant les trois étapes suivantes, lesquelles doivent être suivies dans l’ordre indiqué :

1) Communication avec la personne concernée ou avec son supérieur immédiat

2) Communication avec la personne responsable des plaintes

3) Protectrice régionale de l’élève

Consultez toute l’information en lien avec les plaintes et le protecteur de l’élève sur le site Web du Centre de services scolaire des Sommets.

Code d’éthique

En mars 2025, le Centre de services scolaire des Sommets a adopté un code d’éthique applicable à l’ensemble de son personnel ainsi qu’à toute personne amenée à travailler auprès d’élèves mineurs ou handicapés, ou à entrer en contact avec eux. Cela inclut, de façon non limitative, les stagiaires, les superviseurs de stage, les bénévoles, les entraîneurs, les responsables d’activités parascolaires ou toute autre personne offrant des services en vertu d’une entente ou d’un contrat.