Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Qu’est-ce que la RAC?
C’est un moyen qui permet d’évaluer et de faire reconnaître officiellement par le ministère de l’Éducation ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est faite au regard d’un programme d’études ministériel, qu’il soit offert en formation régulière ou en formation à distance.
Pourquoi faire reconnaître vos acquis et vos compétences?
- Pour obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme).
- Pour améliorer votre situation sur le marché du travail.
- Pour préciser vos besoins de formation ou de perfectionnement.
- Pour identifier les compétences que vous maîtrisez.
Nous offrons la RAC pour la majorité de nos programmes
Les étapes de la démarche
- Contactez le service de RAC en téléphonant au 819 845-5402 poste 17000 – ou par courriel
- Prenez le temps de discuter avec la conseillère RAC pour mieux comprendre si la démarche répond à vos besoins.
- Préparer votre dossier :
Fiches descriptives (autoévaluation)
Fiches d'inscription RAC
Curriculum vitae
Preuve de résidence au Québec
Relevé des apprentissages ou bulletins scolaires - Réalisez une entrevue avec un spécialiste de contenu et la conseillère en RAC. Cette rencontre permettra au spécialiste de déterminer avec vous les compétences qui seront en évaluation et celles qui seront en formation.
Une fois ces étapes compétées, vous recevrez un bilan de votre parcours en RAC ainsi qu'un plan d'acquisition de compétences, s'il y a lieu.